Caroline Thériault est détentrice d’une technique en métiers d’art du Centre des métiers du verre du Québec (Cégep du Vieux-Montréal) et d’un baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Artiste verrière et souffleuse de verre, elle fonde son entreprise In Vitro en 1996 et collabore, de 2003 à 2013, à la coopérative de solidarité l’Atelier des arts du Feu.

Elle a participé à de nombreux salons de métiers d’art, d’évènements et d’expositions pour nous présenter des objets inédits et de qualité, fabriqués selon la méthode traditionnelle du verre soufflé. Si la méthode de fabrication est traditionnelle, le résultat quant à lui est très original et personnel. Ses coupes à patte d’oiseau, ses assiettes, ses presse-papiers et ses vases aux formes organiques nous rappellent les plaisirs de l’imaginaire et rendent hommage à la matière.

Personne dynamique et généreuse, elle s’implique activement dans plusieurs conseils d’administration pour soutenir la pratique des métiers d’art et développer des projets culturels. Administratrice à la Corporation des métiers d’art du SLSJ à partir de 2007 et présidente de 2010 à 2017, elle siège également au Conseil des métiers d’art du Québec et représente le SLSJ au sein du comité des régions. Dévouée aux métiers d’art, elle a aussi occupé le poste de coordonnatrice de 2017 à 2020 pour pallier à une crise de main-d’oeuvre.

Son parcours de vie lui a permis de développer plusieurs compétences émotionnelles.  L’entraide est au coeur de ses préoccupations. Jeune adulte, en 1994, elle reçoit une bourse de l’Association des parents partenaires du CÉGEP du Vieux-Montréal pour son sens de l’entraide et en 2008 elle est nommée lauréate du prix Femme d’inspiration, catégorie artisane, décerné par Réseau Investissement Femme dans le cadre d’un concours régional. Encore aujourd’hui elle croit que le respect de l’être humain et de son environnement est l’enjeu principal!

Caroline est curieuse, enjouée et sensible à l’invisible. Avide de connaissance, elle se perfectionne dans plusieurs domaine (langue, gestion, art, relations humaines) et aime relever des défis.