Détentrice d’une maîtrise de l’École nationale d’administration publique, Josée Néron est diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi en administration des affaires, option comptabilité. 

Elle est membre retraitée de l’Ordre des CPA du Québec. Au cours de ses années de pratique, elle a siégé au conseil d’administration de l’Ordre professionnel des CPA du Québec de 2014 à 2017 et au conseil d’administration du Regroupement des CPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 2013 à 2015, dont elle a assumé la présidence en 2013-2014.

Mère de cinq enfants, elle a occupé les fonctions de comptable-contrôleure et de gestionnaire du Centre dentaire et d’implantologie Desautels de Saguenay pendant plus de 30 ans. Elle a également été professeure en techniques administratives au Cégep de Chicoutimi, directrice générale de l’Académie de ballet du Saguenay et agent financier au gouvernement du Canada.

Josée Néron a été élue conseillère municipale le 3 novembre 2013 sous la bannière de l’Équipe du Renouveau Démocratique. En 2014, elle devient conseillère désignée du parti en application de l’article 114.5 de la Loi sur les cités et villes et assume ainsi la gestion du premier cabinet politique de l’opposition à voir le jour à Saguenay. En 2015, elle devient la chef de l’ERD et succède ainsi à Léonard Gagnon (2011-2013), Paul Grimard (2013-2014) et Aurélien Leclerc (2014-2015). Josée Néron brigue la mairie en 2017 et remporte l’élection avec près de 50 % des voix. Elle écrit ainsi une page d’histoire en devenant la première mairesse de Saguenay.

Active sur le terrain 

Depuis que Josée Néron est mairesse, elle travaille sans relâche à faire rayonner la Ville à travers la région et à l’échelle provinciale. Outre sa fonction de trésorière de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ), elle est entre autres :

  • Présidente de l’Alliance pour la solidarité 02
  • Présidente du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions
  • Vice-Présidente de Développement économique 02
  • Représentante de la Ville de Saguenay au sein de l’Alliance forêt boréale
  • Membre de la table régionale des élus (TRÉ)

Suivez Josée Néron sur Facebook : @joseeneronvillesaguenay, joignez-là au 418-698-3000 poste 1003 ou écrivez-lui à mairesse@ville.saguenay.qc.ca