Bilan migratoire

Marc Bouchard interpelle Julie Dufour sur ses intentions 

Selon les données de l’Institut de la statistique du Québec sur la population, notre région a enregistré l’an dernier son meilleur bilan migratoire interrégional en 20 ans.

Le Saguenay-Lac-St-Jean a en effet connu un gain de 1405 personnes, dont 513 se sont établies à Saguenay. C’est encourageant mais on est encore loin de la coupe aux lèvres.

Nous le savons tous et depuis de nombreuses années, la démographie est LE défi à relever pour notre ville et notre région. Pour relever ce défi, nous devons nous rendre attractifs et offrir une qualité de vie hors du commun. La beauté de nos paysages ne suffira pas à convaincre des milliers de personnes à venir s’installer chez nous à temps plein.

La Ville de Saguenay n’a pas hésité pendant les quatre dernières années à mettre en place divers outils pour multiplier nos chances d’attirer des gens chez nous. Notons entre autres:

  • La table de concertation Ville étudiante, dont l’objectif est de faire de Saguenay une ville étudiante par excellence, une destination de choix pour celles et ceux qui cherchent un endroit pour étudier, mais aussi pour s’installer à la fin de leurs études. Monsieur Marc Bouchard en assume la présidence depuis sa création;
  • Le plan d’action en matière d’accueil, d’intégration et d’établissement durable des personnes immigrantes, qui a permis une plus grande cohésion et une plus grande efficacité entre les différents intervenants qui agissent auprès des nouveaux arrivants;
  • Le projet de maison d’accueil des nouveaux arrivants;
  • Le million de dollars qui a été débloqué pour la stratégie régionale d’attraction de main-d’œuvre;
  • La multiplication de missions économiques et de démarchage à Promotion Saguenay;
  • La rénovation de l’aéroport;
  • Les investissements dans la qualité de vie comme par exemple dans le Stade de soccer;
  • Le travail fait pour attirer de nouvelles entreprises : les deux incubateurs qui ont vu le jour (numérique et agro-alimentaire) et le projet de 3e incubateur multisectoriel, le quartier du numérique, le convoyeur à la zone industrialo-portuaire ainsi que les ententes pour les infrastructures qui sont sur la table.

Madame Dufour a fait des promesses très ambitieuses en campagne électorale. Nous souhaitons que celle de faire venir 10 000 personnes à Saguenay dans les 10 prochaines années se réalise. Elle a parlé d’une grande séduction, d’une campagne d’attractivité, d’incitatifs financiers, d’établir une image de marque. Ce sont des éléments intéressants, mais qui doivent s’inscrire dans le cadre d’un plan d’action précis avec des objectifs clairs, des échéanciers et des indicateurs.

Si nous voulons espérer atteindre l’objectif, il faut s’y mettre dès maintenant. Marc Bouchard a questionné la mairesse sur la suite des choses. À quel moment prévoie-t-elle présenter un plan d’action et dans quel délai envisage-t-elle de mettre en oeuvre les moyens pour réaliser son ambitieux projet « 10 000 nouveaux résidents à Saguenay en 10 ans » !

Pour visionner l’échange entre monsieur Bouchard et madame Julie Dufour, cliquez ICI