Photo: André Brassard-Aubin

La direction de l’ERD annonce que Julie Morin a signifié son intérêt d’être la candidate du parti dans le district 8, en vue de l’élection municipale du 7 novembre 2021, à Saguenay.

Julie Morin est directrice d’un organisme culturel et fait carrière depuis 1998 à l’École Florence Fourcaudot où elle enseigne également le ballet. Elle a fait ses études collégiales en danse-ballet au Cégep du Vieux-Montréal et au sein de l’École supérieure de danse du Québec, affiliée aux Grands Ballets Canadiens. Revenue à Saguenay en 1996, elle découvre l’effervescence du milieu culturel en multipliant les contrats d’artiste pigiste. Elle choisit de s’investir auprès de l’École de danse Florence Fourcaudot en 1998 et ajoute alors à sa formation initiale des cours en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi. En 2001, Julie Morin se voit confier la direction de l’école. Depuis maintenant 23 ans, toutes les étapes de sa vie professionnelle se sont ancrées dans le quartier St-Luc à Chicoutimi-nord.

À travers ses expériences, Mme Morin a développé une excellente capacité à comprendre les enjeux collectifs et sait amener les gens à travailler ensemble et à se concentrer sur l’essentiel. Sa réalisation la plus marquante est d’avoir eu l’idée et concrétisé la conversion de l’église St-Luc pour y accueillir l’école de danse, un projet qui a respecté le budget prévu et qui lui a valu le prix « Contribution » remis par Culture Saguenay-Lac-St-Jean en 2015. 

Mme Morin a présenté un mémoire lors des consultations sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec en 2016, est administratrice du Conseil des arts de Saguenay depuis 2017 et collabore comme bénévole avec divers organismes tels que le Théâtre de la tortue noire et le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay. Elle a, entre autres, été invitée comme conférencière par le Cégep de Chicoutimi lors de son exercice de planification stratégique en 2019. L’émission « Dans la bulle » lui a consacré un épisode complet au printemps 2021.

Mme Morin est mère de deux filles âgées de 14 et 17 ans. Énergique, elle valorise la rigueur et le travail bien fait. Elle possède une personnalité enthousiaste, une grande écoute et sait faire preuve d’empathie.

Le président du parti, André Brassard-Aubin, se réjouit de la venue de Julie Morin au sein de l’Équipe du renouveau démocratique. « Le profil personnel et professionnel de Julie démontre clairement sa valeur. Elle possède très certainement les qualités et les compétences que l’ERD recherche chez ses collaborateurs. »

La période de mise en candidature se déroulera du 13 au 22 mai 2021, à 16 h. La date de l’assemblée d’investiture sera déterminée et l’information vous sera communiquée ultérieurement.