Photo: André Brassard-Aubin

Nous sommes tous d’avis que les arts et la culture jouent un rôle déterminant dans l’accomplissement de chaque personne, forgent l’identité d’une communauté, sont générateurs d’activités économiques et améliorent la qualité de vie des citoyens. Il apparait donc évident que la dimension culturelle doit être considérée dans notre vision de développement de la Ville. Déjà, dans le programme de 2017, l’Équipe du renouveau démocratique en avait fait une grande orientation et avait ciblé des engagements précis pour que Saguenay puisse bâtir un milieu culturel dynamique !

Nous souhaitons vous partager quelques engagements qui ont été actualisés au cours du mandat 2017-2021.

AFIN DE BONIFIER L’OFFRE CULTURELLE :

Offrir, par le biais de Diffusion Saguenay, une plus grande diversité dans les spectacles.

À la demande du cabinet de notre cheffe, la direction de Diffusion Saguenay a travaillé le programme 2018-2019 dans le sens d’une plus grande diversité. Cet engagement est bien ancré dans les façons de faire et se poursuit en continu au fil des années.

Créer dans les bibliothèques un programme favorisant leur utilisation comme lieux d’animation culturelle et de diffusion d’art local de proximité dans tous les secteurs de la Ville.

L’orientation de la Ville était de faire en sorte que les bibliothèques deviennent des milieux de vie. Pour ce faire, différentes activités culturelles et autres types d’activités s’y déroulent et ce, dans les trois arrondissements. Comme l’ERD visait par son engagement de dynamiser les bibliothèques, c’est avec empressement que nous avons encouragé cette pratique. 

Photo: André Brassard-Aubin

Soutenir les festivals et grands événements sur le territoire de la Ville et les encourager à diffuser des productions d’artistes locaux et soutenir les organismes culturels du Saguenay-Lac-Saint-Jean lorsque c’est justifié.

À la demande du milieu, une table de concertation des promoteurs d’événements majeurs est en train d’être mise sur pied afin de leur offrir une tribune d’échange et de partage d’idées. Ce regroupement débutera ses travaux prochainement.

POUR SOUTENIR DAVANTAGE NOS ARTISTES :

Adopter une politique d’intégration des arts à l’architecture municipale qui favorise les artistes locaux et qui prévoit qu’un pourcentage du montant réservé soit consacré à un fonds d’entretien des œuvres d’art.

La politique d’intégration des arts est incorporée dans la politique d’art public. Des budgets d’entretien sont prévus. Une banque d’artistes régionaux a aussi été créée.

POUR AGIR EN TANT QUE MÉDIATEUR CULTUREL :

Améliorer la diffusion et la promotion des activités culturelles organisées sur le territoire de la Ville.

Vous avez probablement remarqué que les écrans de la Ville servent maintenant à promouvoir les activités culturelles offertes à la population, au grand bonheur de nos citoyens qui sont dorénavant mieux informés sur le sujet.

AFIN D’OFFRIR DES INFRASTRUCTURES CULTURELLES ACCESSIBLES ET ADAPTÉES AUX BESOINS :

Doter l’arrondissement La Baie d’une nouvelle bibliothèque qui répondra aux besoins de la population et aux critères de développement durable et d’urbanisme.

Ce projet est très avancé! En plus d’offrir à la population un milieu de vie stimulant, c’est une occasion idéale de donner un second souffle à l’église Saint-Édouard.

AUTRES FAITS SAILLANTS :

En plus des engagements du programme 2017, l’administration de notre cheffe a su réagir rapidement et adéquatement à la situation particulièrement difficile vécue par les artistes conséquemment à la pandémie.

Photo: André Brassard-Aubin

Appels de projets en art vivant

Au cours de l’été 2020, un montant supplémentaire de plus de 44 000$ a été dégagé par la Ville afin de supporter la mise en œuvre de projets soumis par des artistes professionnels. Sept projets ont été retenus et financés. Compte tenu des contraintes d’accès aux milieux culturels, les prestations ont été offertes dans des espaces communs extérieurs comme les parcs et les différents centres-villes de Saguenay. Une initiative qui reconnait la valeur des artistes locaux, qui les supporte en cette période de « restriction culturelle », qui offre des productions de valeur à la population et qui stimule la créativité.

Édition spéciale du Conseil des arts

En décembre dernier, le Conseil des arts et la Ville de Saguenay ont lancé une édition spéciale du Programme de soutien aux projets spéciaux en attribuant une somme de 200 000$ pour soutenir les artistes et les organismes professionnels dans leurs projets et leurs initiatives de relance.

AVIAMA (Association internationale des Villes Amies de la Marionnette)

Le fait que Saguenay soit associée à cette organisation depuis 2016 nous distingue de plusieurs autres municipalités du Québec. Cependant, depuis son arrivée aux commandes de la Ville, notre cheffe, madame Josée Néron, s’est personnellement impliquée dans ce regroupement. Elle participe activement aux différentes rencontres dans le but de collaborer au développement du projet et pour faire rayonner la Ville de Saguenay. Cette implication dynamique de notre cheffe fait en sorte que, pour la première fois depuis la création de l’AVIAMA, l’Assemblée générale se tiendra en Amérique du Nord, chez nous à Saguenay, au cours de l’été 2021. Compte tenu des conditions sanitaires, les modalités seront déterminées au cours des prochains mois.

Ce sont quelques exemples des actions posées au fil des années afin de développer et de faire rayonner la culture à Saguenay. On constate que le programme de l’ERD est une source d’inspiration pour guider les prises de décisions du Conseil municipal dans le plus grand respect des suggestions, des questions et des commentaires de l’ensemble des élus.

 

L’Équipe du renouveau démocratique