Réduire la dette pour diminuer l’impact sur les générations futures

Si elle est élue à la mairie le 2 novembre prochain, Christine Basque entend s’attaquer à la dette de Saguenay qui, depuis quatre ans, ne cesse d’augmenter, et ce, sans même que de grands projets ne voient le jour sur notre territoire.

« C’est aberrant pour nos citoyens qui voient sans cesse leur compte de taxes et la dette de notre ville augmenter de façon considérable. Que s’est-il passé à Saguenay depuis 2021? Quels projets se sont concrétisés mis à part le festival des cônes orange auquel on assiste étrangement depuis quelques semaines? Saguenay se voit attribuer l’une des pires notes en termes de dette. Il faut corriger ça au plus vite », se désole Mme Basque.

En effet, de 2021 à 2024, la dette nette de Saguenay est passée de 499,7 M$ à 592,1 M$, soit une augmentation de 92,4 M$ en trois ans. À titre de comparaison, sous l’administration de l’ERD Saguenay, de 2017 à 2021, la dette a diminué de 32 M$, passant de 531,7 à 499,7 M$.  Sous l’administration Tremblay-Boivin, la dette nette est passée de 432 M$ à 531,7 M$ de 2013 à 2017.

« On ne gère pas une ville comme on gère un kiosque de limonade. Une ville, c’est une grosse machine qui demande de la planification. Il n’y a pas de place à l’improvisation! Quand on est élu, on gère l’argent que les contribuables nous confient pour leur offrir des services municipaux adéquats, modernes et qui répondent à leurs besoins. On doit en prendre soin et dépenser judicieusement! On est la seule administration qui a su diminuer la dette dans les 15 dernières années et on compte bien continuer », confirme la cheffe de l’ERD Saguenay et candidate à la mairie.

Ainsi, l’ERD Saguenay s’engage à exercer une gestion rigoureuse des finances publiques afin d’arrêter le rythme d’augmentation de la dette. Dans la mesure du possible Christine Basque et son équipe souhaitent ultimement diminuer ce rythme de 1% par année.

Pour y arriver, nous proposons de prioriser le remboursement de la dette lors des surplus de la ville. Nous allons également revoir et appliquer rigoureusement la politique de gestion de la dette à Saguenay.

« C’est le temps qu’on sorte des palais de justice et que l’on s’attaque aux vrais dossiers prioritaires pour faire avancer notre ville et la faire rayonner pour les bonnes raisons. C’est le temps qu’on arrête de se chicaner et que l’on fasse des choix judicieux et courageux pour les générations futures, pour nos enfants et nos petits-enfants. C’est le temps qu’on passe enfin à l’action et pour y arriver, on doit regarder par en avant. Un retour dans le passé, avec le retour de la vieille garde n’est pas une option! », termine Christine Basque.  

Ensemble, prenons soin de Saguenay pour en faire la ville la plus en santé sur le plan financier au Québec !