Société de transport du Saguenay

 Le rapport de la vérificatrice générale se fait toujours attendre

Dans son programme 2021, l’ERD s’engageait à faire les démarches nécessaires pour maximiser l’offre de transport aux citoyens de Saguenay. Le Parti visait d’assurer une offre de transport sécuritaire, durable, diversifiée et adaptée aux besoins de la population.

On se rappelle également qu’en novembre 2020, un mandat clair avait été donné par les membres du conseil municipal à la vérificatrice générale de la Ville. Les élu(e)s demandaient à ce « qu’elle analyse l’optimisation des ressources allouées à la Société de transport du Saguenay pour offrir ses services de transport et qu’elle vérifie, dans la mesure qu’elle juge nécessaire, si celles-ci sont utilisées avec efficacité, efficience et économie ».

L’ERD proposait d’organiser un chantier sur l’avenir du transport en commun, et ce, dès le dépôt des résultats de l’enquête de la vérificatrice générale sur la Société de transport du Saguenay.

L’achalandage en hausse

Le 13 janvier dernier, Le Quotidien nous apprenait que l’achalandage de la Société de transport du Saguenay avait augmenté de 2020 à 2021, et ce, malgré la pandémie.

Pour 2020, on dénombre 2 488 708 passages et pour 2021, la STS fait état de 2 735 857 entrées dans ses autobus. Un chiffre qui ne comprend cependant pas les statistiques du mois de décembre. Donc, on peut présumer que l’écart sera encore plus grand.

Cette augmentation de l’achalandage serait attribuable, selon les dirigeants de la STS, à des mesures qui ont été instaurées au cours des quatre dernières années, comme la refonte de certains trajets, la mise en place du corridor d’écomobilité dans le secteur de Chicoutimi et la création du programme Accès Libre à l’UQAC.

Ce sont des actions concrètes qui ont été posées par l’administration municipale sous l’ERD et par les gestionnaires de la Société de transport dans le but ultime de rendre plus accessible le transport en commun et de favoriser les déplacements alternatifs.

Marc Bouchard, conseiller désigné et chef de l’ERD par intérim est convaincu qu’il faut continuer en ce sens puisque c’est un élément essentiel dans la lutte contre les changements climatiques.

D’ailleurs, il a questionné madame Julie Dufour sur les délais à prévoir pour le dépôt du rapport de la vérificatrice générale. De plus, il a demandé à la mairesse Julie Dufour quelles étaient ses intentions sur la mise en place d’un chantier de réflexion sur l’avenir de ce service essentiel pour la population.

Pour visionner la vidéo de l’échange entre Marc Bouchard et madame Julie Dufour, suivre le lien suivant :

https://www.facebook.com/MarcBouchardERD/videos/679921496497617