11 novembre 2015

Résumé

Lors de la séance du conseil municipal de Saguenay du 3 août 2015, les élus municipaux ont eu à se prononcer sur une proposition de projet de loi privé visant à réduire la taille du conseil municipal de 19 à 15 conseillers, par une modification au décret 841-2001 Concernant le regroupement des villes de Chicoutimi, de Jonquière, de La Baie, de Laterrière et des municipalités de Lac-Kénogami et de Shipshaw. L’Équipe du renouveau démocratique est pour une réforme électorale à Saguenay, mais contre le projet de loi pour deux raisons :

  1. Le maire a agi sans mandat de sa population
  2. La proposition est illégitime

Depuis son élection à la tête de la nouvelle ville de Saguenay en novembre 2001, le maire Jean Tremblay a constamment défendu le maintien de la carte électorale actuelle. Il en a demandé la reconduction à chaque élection (2005, 2009 et 2013), en souhaitant même que son maintien soit reconnu comme permanent. Ce n’est qu’en décembre 2014, après une élection qui a vu une opposition s’installer à la table du conseil, qu’il a commencé à parler de réduction du nombre d’élus.

La proposition de projet de loi d’intérêt privé a été amenée par le maire Tremblay dans la précipitation, n’est accompagnée d’aucun argumentaire et n’a été précédée d’aucune consultation, ni auprès des élus, ni auprès de la population, ni auprès des milieux intéressés par la question.

Nous croyons en l’importance de bien faire les choses pour éviter les problèmes qui pourraient survenir dans l’avenir. Toute modification au décret avant d’amorcer une réflexion de fond circonscrira les discussions sur la carte électorale dans un carcan rigide et limitatif à 15 districts. Toute réduction de la taille du conseil municipal remet en question la représentation des communautés rurales. C’est une question qui mérite une réflexion sérieuse et un débat public.

Nous demandons à l’Assemblée nationale de rejeter le projet de loi 212 afin de permettre au conseil municipal de Saguenay de mettre sur pied une commission indépendante dont le mandat serait de tenir des consultations publiques sur tout le territoire de la Ville.

LIRE LA SUITE