L’ERD finalisera la réforme de la gestion du patrimoine

Après avoir mis la table dans un premier mandat pour donner à Saguenay les outils nécessaires pour une bonne gestion de son patrimoine, l’ERD souhaite mettre les bouchées doubles dans un deuxième mandat pour mettre en oeuvre la vision et les orientations inscrites dans la Politique du patrimoine culturel de Saguenay 2020 et livrer le plan église.

La cheffe de l’ERD et candidate à la mairie, Josée Néron, tient à rappeler que le chemin parcouru dans le dernier mandat permet à Saguenay de faire les bons choix. «Avec la composition en novembre 2018 du comité patrimoine qui va se transformer en Conseil local du patrimoine, l’adoption de la politique du patrimoine culturel, le plan église qui sera terminé bientôt et le règlement sur la démolition, on s’est donné les balises pour agir. Dans le prochain mandat, on sera dans l’action et les impacts seront de plus en plus visibles.

Concrétiser la politique du patrimoine culturel

Un plan d’action viendra en tout début de mandat pour concrétiser la vision et les orientations de la politique du patrimoine culturel de Saguenay : Connaître et faire connaître l’histoire et le patrimoine culturel de Saguenay, en reconnaître le caractère unique et distinct, pérenniser notre patrimoine culturel, valoriser notre histoire et notre patrimoine, et établir des mécanismes d’application de la politique : https://bit.ly/3bmwqzH

Arvida

La reconnaissance patrimoniale d’Arvida demeure une priorité pour l’ERD en matière de patrimoine. Le quartier historique, qui a été reconnu comme 13e site patrimonial par le gouvernement du Québec pendant le dernier mandat, doit obtenir la reconnaissance de l’UNESCO. « Le dossier d’Arvida est soutenu par de nombreux experts internationaux. Sa valeur patrimoniale n’est plus à démontrer. Il faut poursuivre nos efforts pour convaincre le gouvernement fédéral de l’inscrire sur la liste indicative de l’UNESCO. D’ici là, on ne restera pas les bras croisés et on va continuer de le développer dans le but d’en faire une destination de choix pour les amoureux d’histoire et de patrimoine. Il faut miser sur nos forces et saisir toutes les opportunités pour faire de Saguenay une place de choix. »

 Soutenir des projets patrimoniaux

En plus de projets qui ont déjà été appuyés par le Parti, comme le déménagement de la bibliothèque de La Baie dans l’ancienne église Saint-Édouard, le projet de conservation et de mise en valeur de Saint-Jean-Vianney ou l’installation de la Maison d’accueil des nouveaux arrivants dans la Maison Price, l’ERD s’engage à appuyer le projet «Saint-Cyriac sorti des eaux» porté par le Regroupement des organismes de Lac-Kénogami (ROLK).

D’autre part, l’ERD continuera de privilégier l’utilisation de bâtiments patrimoniaux lors de développement de nouveaux projets. «Les bâtiments patrimoniaux doivent être occupés et fréquentés pour être sauvegardés et valorisés. Lorsqu’on est en mesure de donner une seconde vie à un édifice patrimonial pour mettre au monde un projet, ça nous permet de mettre en valeur les différentes composantes de notre patrimoine culturel au profit des citoyens d’aujourd’hui et de demain », a commenté la candidate du district #10, Caroline Thériault.

Redonner aux femmes et aux autochtones leur place dans l’histoire

Enfin, les candidates et candidats de l’ERD souhaitent revaloriser la place des femmes et des autochtones dans l’histoire de Saguenay. Pour ce faire, ils s’engagent à tenir un inventaire de noms de femmes et d’autochtones ayant marqué l’histoire. Ces noms pourront être utilisés lorsqu’il est nécessaire de nommer des nouvelles rues, ou des lieux ou bâtiments municipaux.