30 août 2017

Pour renouer avec la prospérité économique, la chef de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD) et candidate à la mairie, Josée Néron, veut faire de Saguenay une ville étudiante. Celle-ci estime que l’administration municipale doit travailler en partenariat avec les maisons d’enseignement, notamment, pour augmenter le nombre d’étudiants qui s’établissent à Saguenay et développer de nouveaux programmes qui répondent aux besoins du territoire.

« Nous devons utiliser toutes nos ressources pour générer de nouveaux créneaux économiques. Les cégeps, l’université et les commissions scolaires, par le biais des centres de formation professionnelle, regorgent d’activités innovantes qui attirent une clientèle internationale, ce qui a des retombées positives non seulement pour Saguenay, mais également pour l’ensemble de la région », a affirmé Josée Néron.

Des gens d’expérience

La chef de l’ERD a su s’entourer de personnes de confiance, mais surtout, qui possèdent de l’expérience dans des domaines variés. Pour sa part, la candidate dans le district 8, Valérie Tremblay, est enseignante en mathématiques au secondaire. Elle estime que la Ville se doit de travailler de concert avec tous les acteurs touchés de près ou de loin, par l’éducation.

« Il est vraiment temps qu’il y ait un véritable maillage entre la Ville, les maisons d’enseignement, les entreprises et les étudiants afin de valoriser et de donner une plus-value à l’apprentissage. Nous avons tout ce qu’il faut pour développer le secteur des hautes technologies et le mode numérique », a indiqué Mme Tremblay.

De son côté, le candidat de l’ERD dans le district 7, Jean-Yves Desmeules, qui est enseignant en formation professionnelle, croit que le développement de ce secteur ne doit pas être négligé.  « Nous recevons de plus en plus d’étudiants européens qui veulent une formation de qualité, ce que nous sommes en mesure de leur offrir », a précisé ce dernier.

Nos engagements

Pour que le concept de ville étudiante se concrétise, l’ERD propose six engagements en la matière.

  • Travailler en partenariat avec les institutions d’enseignement pour assurer la croissance de la clientèle et établir un plan d’action pour faire de Saguenay un grand campus ouvert sur le monde, tout en développant de nouveaux créneaux ou programmes répondant à des besoins sur le territoire.
  • Améliorer les services offerts aux étudiants de la part de la ville (transport en commun, aménagement, urbanisme, culture, loisirs, etc.).
  • Augmenter l’offre de stage à la ville.
  • Collaborer avec les chaires de recherche pour trouver des solutions à certains problèmes vécus à Saguenay, comme par exemple les boues rouges.
  • Mettre sur pied la « Bourse Saguenay » par le biais de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC). Celle-ci serait dédiée à la reconnaissance d’un étudiant dans un domaine de recherche lié à la Ville.
  • Instaurer un laissez-passer d’autobus universel pour les étudiants, dont les prix seraient inclus dans les frais d’inscription.

Soulignons que la chef de l’ERD s’est donné comme objectif de rencontrer tous les acteurs du milieu de l’enseignement d’ici la fin de la campagne électorale. Elle a déjà discuté avec les représentants des deux cégeps et des entretiens avec les dirigeants de l’université et les commissions scolaires seront prévus. Josée Néron a aussi rencontré l’association étudiante de l’Université du Québec à Chicoutimi, le MAGE-UQAC, qui souhaitait lui faire part de ses demandes. Elle prévoit rencontrer les associations étudiantes des cégeps de Jonquière et Chicoutimi sous peu.

VOIR LE COMMUNIQUÉ
DE PRESSE