Aucun candidat pour la partielle dans le district 14 à La Baie

L’Équipe du renouveau démocratique (ERD) ne présentera pas de candidat à l’élection partielle du district 14 du 8 mai prochain.

Le chef intérimaire de l’ERD, M. Marc Bouchard et le président de la formation politique, M. André Brassard-Aubin, en ont fait l’annonce le jeudi matin 17 mars lors d’une conférence de presse.

Plusieurs raisons expliquent cette décision, notamment le fait que cette élection n’était pas prévue et que l’ERD avait plutôt envisagé, depuis la défaite de novembre dernier à l’élection générale, la tenue d’un lac-à-l’épaule afin de repenser, de revoir et de redéfinir les orientations du parti politique municipal.

« Depuis l’annonce du départ de M. Éric Simard, le conseiller municipal du district 14, nous avons approché quelques personnes afin de sonder leur intérêt en prévision de cette partielle », a d’abord mentionné le chef par intérim de l’ERD.

« Quelques-unes ont été flattées, mais ont décliné l’offre », a ajouté M. Bouchard.

Face à cet état de la situation, l’ERD a pris la décision de ne présenter aucun candidat et de se tourner vers une profonde analyse sur le mandat et la mission de la formation politique.

« L’ERD aurait voulu être sur la ligne de départ de cette partielle. Il aurait été facile de mettre un visage sur une affiche pour faire un acte de présence, mais nous avons voulu être honnêtes et transparents envers nos membres et la population. L’ERD a donc décidé de ne présenter aucun candidat et entreprendra une analyse profonde de son mandat et sa mission dans le but d’être de retour en 2025 », a renchéri le chef intérimaire.

Lac-à-l’épaule

Devant cet état de fait, les dirigeants préfèrent regarder la situation à long terme plutôt que de retarder les analyses et prises de position de six mois.

Les gens de l’ERD dirigeront donc leurs efforts et leurs énergies vers la mise en place, à la fin du printemps 2022, d’un lac-à-l’épaule afin d’analyser du mieux possible le revers à l’élection générale de novembre 2021.

« Nous avons pris acte des résultats de cette élection. Aujourd’hui, nous ne nous mettons pas la tête dans le sable. Nous jouons cartes sur table. L’objectif des mois à venir est de réfléchir à l’avenir de l’ERD », explique M. Brassard-Aubin.

Dans les semaines qui ont suivi la défaite de novembre dernier, les membres du conseil d’administration, les candidats défaits et les bénévoles de la campagne électorale se sont réunis et ont décidé de tenir le plus rapidement possible un lac-à-l’épaule afin de comprendre ce qui a pu se passer.

« La décision que nous vous annonçons ce matin a déçu plusieurs de nos membres. Mais ils ont compris. »

« Quant à ceux qui voudraient mettre le dernier clou sur le cercueil de l’ERD ou nous enterrer immédiatement, je leur dis que nous n’en sommes vraiment pas là. Nous allons rebondir d’ici la prochaine élection générale de 2025 », a conclu le président de l’ERD.