L’ERD donnera au milieu culturel les moyens de faire rayonner Saguenay

Les candidates et candidats de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD) reconnaissent la culture comme un vecteur du développement économique de Saguenay, reconnue comme le troisième pôle culturel en importance au Québec. C’est pourquoi ils s’engagent à mettre en place les outils dont le milieu a besoin pour se faire valoir et participer pleinement à l’attractivité de notre ville.

Cela se fera dans un premier temps par le biais du Conseil des arts de Saguenay, qui se verra attribuer un financement minimum et qui verra le soutien de la Ville aux organismes artistiques professionnels être bonifié. Cela passera également par un inventaire des besoins en équipement culturel pour les 10 prochaines années, qui sera jumelé à un plan directeur comprenant une priorisation et un échéancier. L’ERD souhaite que la Ville assume le leadership dans l’établissement d’une ressourcerie culturelle qui permettrait aux organismes artistiques professionnels de mutualiser certains équipements.

Dans la même veine, le parti veut accompagner tous les musées de la Ville dans la mutualisation de leurs ressources et établir une stratégie de commercialisation pour les mettre en valeur. Aussi, sous une administration de l’ERD, Saguenay maintiendra sa participation au sein de l’Association internationale des villes amies de la marionnette (AVIAMA) afin d’affirmer l’importance de cet art dans la culture de Saguenay, et de favoriser les échanges économiques avec les villes membres, lors de la tenue du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay.

Selon la cheffe de l’ERD et candidate à la mairie, Mme Josée Néron : « Le dynamisme du milieu culturel de Saguenay se démarque de façon significative par rapport aux autres villes comparables. Quand on veut diversifier notre économie et donner le goût au monde de venir s’installer chez nous, il faut miser sur nos forces. C’est ce qu’on veut faire avec notre culture : la mettre en valeur et lui donner les moyens de penser grand, en faisant rayonner Saguenay comme les artistes savent si bien le faire. On va aussi faire rayonner les arts auprès de la population de Saguenay et les rendre de plus en plus visibles auprès des gens. »

Soutien au projet de Hub créatif multisite (HCM)

D’autre part, les candidat(e)s de l’ERD annoncent leur soutien au projet de Hub créatif multisite (HCM) piloté par L’écosystème, un regroupement de six organismes culturels de Saguenay, soient Caravane Films Productions (Regard), Toutout centre de production en art actuel, Bande Sonimage, Centre Bang, Éditions OQP (Zone occupée) et le Centre d’expérimentation musicale. Le projet vise la mutualisation d’équipements spécialisés qui pourront être utilisés à différentes fins par ces organismes, et à améliorer du même coup l’expérience des spectateurs. Cela se fera à travers trois sites situés dans le secteur désigné comme le Croissant culturel dans le centre-ville de l’arrondissement Chicoutimi, soient le Centre de production en art actuel TOUTTOUT sur la rue Bossé, l’Espace Séquence du Centre Bang sur la rue Racine, et un nouveau lieu à confirmer dans le même secteur. « On a des organismes culturels performants qui ont développé le réflexe de regrouper leurs forces et qui, ensemble, peuvent se donner des outils pour aller encore plus loin. C’est certain que si nous sommes élus, on va les accompagner dans la réalisation de leur projet », a affirmé Mme Julie Morin, candidate dans le district #8 au centre-ville de l’arrondissement Chicoutimi, où sera installé le HCM.

L’objectif est d’aller chercher une répartition des coûts à tiers-tiers-tiers auprès du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine Canada. Selon les chiffres de 2019, l’investissement de la Ville pourrait s’élever approximativement à 2.5 M$.

Loisirs culturels

L’ERD n’oublie pas la pratique amateure des arts et de la culture, et offrira des infrastructures et équipements de qualité pour permettre aux gens de Saguenay de s’y adonner. « Il n’existe pas de pratique artistique professionnelle sans qu’il n’y ait eu précédemment une pratique artistique amateure. De plus, permettre à la population de Saguenay de pratiquer les arts et la culture dans un cadre de loisir participe à leur qualité de vie, et c’est important pour une municipalité d’offrir un cadre adéquat pour ce faire », a conclu la candidate du district # 10 dans l’arrondissement Chicoutimi, Mme Caroline Thériault.