21 août 2014

Le chef de l’ERD, Paul Grimard, déplore la décision de Saguenay de prendre le contrôle unilatéral des sites de pêche blanche de La Baie alors que des organisations bénévoles y oeuvraient depuis des années et y avaient développé une certaine expertise. « Je déplore le réflexe de centralisation et de prise de contrôle dont fait preuve systématiquement l’administration Tremblay. Il nous semble que les échecs récents du modèle Tremblay, en matière de gestion, auraient dû servir d’exemple pour ne pas s’engouffrer à nouveau dans un type de gestion coûteuse et centralisatrice », a-t-il fait savoir.

À ce titre, l’ERD redoute que la municipalité prenne en charge à gros frais cette activité, en se souciant davantage de la proximité des personnes qui composeront le conseil d’administration que d’une gestion rigoureuse et rentable pour les citoyens. « L’échec du modèle que le maire Tremblay impose une nouvelle fois est connu et documenté. Il permet de favoriser les amis du régime, de gérer en vase clos, de pratiquer la rétention d’information et d’éviter la reddition de compte. En plus, les résultats sont désastreux. Il nous apparait évident que l’intervention centralisatrice de la municipalité nuira à la créativité et à l’initiative des citoyens qui ont à coeur le développement de leur activité de pêche », a mentionné Paul Grimard.

Pour la gestion de la pêche blanche, l’ERD favorise davantage une approche basée vers l’entrepreneuriat, l’autonomie de gestion et l’implication bénévole des citoyens qui possèdent une certaine expertise en la matière. « Il est certain que la ville aura toujours une responsabilité dans la gestion de la pêche blanche tant au niveau de la sécurité, de l’ordre public, du respect de l’environnement, que du respect de la règlementation. La ville doit assumer son devoir d’intervention dans une activité où la sécurité des citoyens est primordiale. Nous croyons qu’il faut supporter ceux qui ont les connaissances du secteur et l’expertise des opérations. Faisons confiance aux entrepreneurs, aux bénévoles et donnons-leur les appuis dont ils ont besoin en les encourageant à maintenir leur implication responsable en toute transparence », a fait savoir Paul Grimard.

VOIR LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE