L’ERD Saguenay demande à Julie Dufour de quitter ses fonctions
La cheffe de l’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay, Mme Christine Basque, demande à Julie Dufour, de quitter ses fonctions de mairesse alors qu’elle a été reconnue coupable de manœuvres électorales frauduleuses.
« Par respect pour les citoyens de Saguenay, par respect pour notre ville et aussi par respect pour les fonctions qu’elle occupe, j’estime que Julie Dufour doit se retirer, et ce, même si elle a annoncé son intention de porter la cause en appel. On a assez mis de temps et d’énergie dans toute cette saga, il est temps que les dossiers de notre ville avancent et que l’on se concentre sur les vrais enjeux », affirme Mme Basque.
Cette dernière ajoute qu’il ne peut y avoir deux poids, deux mesures dans ce type de dossier. « À la Ville, lorsqu’un employé est sous enquête ou impliqué dans des procédures judiciaires, il est suspendu. Avec son verdict de culpabilité, Julie Dufour doit montrer l’exemple et se retirer de son poste », mentionne la cheffe de l’ERD Saguenay.
Frais judiciaires
Par ailleurs, la décision de Julie Dufour de porter sa cause en appel amène son lot de questions notamment quant aux frais d’avocat.
« Le comité exécutif s’est engagé à payer la facture si Mme Dufour était acquittée. Maintenant qu’elle est reconnue coupable et qu’elle porte la cause en appel, qui devra assumer cette nouvelle facture? Est-ce que ce sera une fois de plus les citoyens qui devront payer? Le coût de la vie augmente, les gens se serrent déjà la ceinture pour joindre les deux bouts et il faudrait par-dessus tout qu’ils paient pour les gestes répréhensibles de leur mairesse? En toute transparence, elle devrait prendre ses responsabilités et payer pour sa défense », estime Mme Basque.
En tant que vigie constructive à la table du conseil municipal, l’ERD Saguenay continuera d’avoir ce dossier à l’œil.