100 premiers jours de l’administration Dufour

Marc Bouchard s’attendait à plus de la nouvelle mairesse

Le conseiller désigné et chef par intérim de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), M. Marc Bouchard, dit avoir hâte que la mairesse de Saguenay, Mme Julie Dufour, amène des résultats concrets.

Bouchard a fait une analyse des 100 premiers jours du règne de la nouvelle mairesse de Saguenay et ne peut que constater que le panier des réalisations ou des projets est loin d’être rempli.

« Un budget adopté sur fond de division et un plan triennal d’investissement en immobilisation (PTI) qui se fait toujours attendre, voilà comment a commencé le mandat de Mme Dufour alors qu’elle avait devant elle, une machine municipale bien huilée. En maintenant son engagement de geler les taxes, la nouvelle mairesse s’est privée de revenus de quelques millions de dollars pour 2022 alors que l’on connaît très bien la situation financière de la ville. C’est de l’argent qui ne reviendra jamais dans les années à venir », a souligné M. Bouchard.

De plus, le conseiller désigné rappelle que rien n’a été fait pour attirer 10 000 nouveaux citoyens au cours des 10 prochaines années. Le plan se fait toujours attendre.

En ce qui concerne Promotion Saguenay, les citoyens sont en droit de se poser des questions alors que l’organisme avait été remis sur ses rails et concentrait ses activités sur sa mission première, soit le développement économique, voilà que la mairesse annonce la création d’un comité de liaison pour accélérer le développement économique. « Une bonne nouvelle en soi, mais pourquoi devons-nous embaucher des ressources externes alors que nous avons à l’interne du personnel compétent qui peut veiller à la tâche? », se questionne Marc Bouchard.

Pendant ce temps, la mairie a annoncé une hausse des tarifs pour certains services de la ville comme les arénas et la natation. « Et ensuite, Mme Dufour a tenté d’expliquer qu’il y avait eu une mauvaise communication et que la hausse prévue serait retirée pour les heures de glace. Un pas de recul pour l’administration en place. »

Le torchon brûle entre les employés et la mairesse

Et c’est sans oublier que les 100 premiers jours du règne ont été assombris par les négociations avec les cols blancs qui ont d’abord été rompues et que l’embauche d’un procureur ainsi que d’un conseiller expert en relations du travail et en gestion des ressources humaines s’est avérée nécessaire pour tenter de dénouer l’impasse. Toujours du côté des employés municipaux, rappelons que la première rencontre de négociations avec les cols bleus a, de son côté, été annulée.

« En plus, les élus ont pris la décision de ramener les séances du conseil municipal à midi au lieu de 19h00. C’est un recul pour la démocratie, car les citoyens ne pourront y participer aussi facilement. Les gens ne prendront pas du temps de travail pour y assister. On pourrait penser que certains ne désirent pas entendre les questions et les récriminations des citoyens », ajoute M. Bouchard.

Ce dernier sait très bien qu’une nouvelle mairesse ne peut réaliser de miracles en à peine 100 jours, mais il ne faut pas oublier qu’elle est au conseil municipal depuis huit ans.

« En 2017, nous avons dû mettre en place un comité de transition nécessaire après 20 ans de règne et nous avons dû régler des dossiers de certains fonctionnaires. En novembre 2021, la machine était prête à opérer. J’ai bien hâte de voir les résultats, qui sont attendus », a conclu Marc Bouchard.