Coupures chez les fonctionnaires, dans le budget de la STS et gel de taxes

Julie Dufour met en danger les services à la population

La mairesse sortante de Saguenay, Mme Josée Néron, exhorte son opposante Julie Dufour à préciser et à définir le cadre financier de son plan de campagne électorale afin que la population sache clairement à quoi s’en tenir. Mme Dufour doit faire preuve de plus de transparence sur les impacts de ses promesses sur les services rendus à la population.

Depuis le début de la campagne électorale municipale de Saguenay, la candidate Julie Dufour a lancé l’idée de réduire le nombre de fonctionnaires, de geler les taxes pour 2022 et de couper de 6M$ le budget de la Société de transport du Saguenay (SPS).

« Avec le cadre financier que Mme Dufour propose, il est faux de prétendre que l’on peut faire plus ou mieux en coupant le nombre de fonctionnaires à la Ville, en coupant dans la Société de transport de Saguenay (STS) et en se privant de 4 millions de dollars en proposant de geler les taxes en 2022. Il faut être réaliste, lorsque l’on sait compter, un plan comme celui-là ne tient pas la route », a commenté la mairesse sortante, Mme Josée Néron.

Président de la Commission des ressources humaines au cours du dernier mandat, le candidat de l’ERD, Marc Bouchard ne comprend pas la volonté de Julie Dufour de couper dans le personnel de la Ville.

« Je ne sais pas dans quel monde vit Mme Dufour, mais à la Commission des Ressources humaines, actuellement, on fait face à une importante rareté de la main-d’œuvre. On a de la difficulté à recruter et à retenir notre monde », dit-il.

Également, si l’on se réfère au rapport de la vérificatrice générale de 2018, Saguenay risque un bris de service dans les années à venir. En raison des départs à la retraite prévus d’ici cinq ans, la VG met la Ville en garde sur le fait de mettre en péril le maintien des services de qualité au meilleur coût et entraîner la perte de connaissances stratégiques pour l’organisation.

Mme Néron et M. Bouchard précisent qu’au cours du dernier mandat, plusieurs choses ont été réalisées pour améliorer les performances de l’organisation. Parmi celles-ci, il y a eu la mise en place d’un processus d’évaluation du personnel, ainsi qu’une analyse de tous les postes à pourvoir. Des dispositions ont été aussi mises en place pour améliorer la performance organisationnelle avec l’implantation d’indicateurs de performance de budget base zéro.

Au cours du prochain mandat de quatre ans, la mairesse sortante poursuivra avec les mesures déjà créées et s’attaquera à la mise en place d’un bureau de projets à l’interne afin d’améliorer la performance de l’organisation dans la gestion de ses projets (parcs, grands projets, etc…).