Hausse de taxes de 5,78%
« Quand l’administration Dufour va-t-elle s’arrêter ? »
Le conseiller désigné et chef de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), M. Marc Bouchard, trouve inacceptable que les citoyens et les citoyennes de Saguenay doivent faire les frais de l’élaboration d’un budget sans grande créativité. Après le gel du fardeau fiscal en 2022 et une augmentation de 5,73% en 2023, voilà que l’administration Dufour continue de hausser allègrement le compte de taxes des contribuables.
Cette année, les gens retrouveront sous leur sapin un avis mentionnant que leur compte de taxes va encore augmenter… de 5,78%, ce qui représente une majoration de 177$ pour une maison moyenne évaluée à 215 804$. Une situation déplorable à laquelle M. Bouchard s’est opposé, ce midi, lors de la séance du conseil municipal. « Piger dans le portefeuille des citoyens, sans analyser d’autres solutions alternatives, c’est prendre le chemin facile. On doit, en tant qu’élu(e)s, respecter la capacité de payer de notre population. Tout augmente : l’épicerie, les vêtements, l’essence, les assurances, les taux d’intérêt et nous, à Saguenay, plutôt que de se demander ce que l’on peut faire en tant qu’organisation pour diminuer l’impact direct sur le citoyen, on augmente les taxes! C’est ça notre contribution pour soutenir les citoyens? », se désole le conseiller désigné.
Marc Bouchard, qui est également membre de la Commission des finances, a participé aux séances préparatoires du budget. À quelques reprises, il a recommandé l’analyse de certaines avenues, mais celles-ci n’ont pas été retenues par ses collègues. « Pour moi, quand on dit qu’on est sur le fer partout et que notre seule porte de sortie est de couper directement dans les services à la population si on veut baisser les taxes, ça démontre un manque de rigueur et de leadership. Pour les prochains budgets, ça va prendre du courage de la part des politiciens et des gestionnaires. Il va falloir que tout le monde y mette du sien. On pourrait analyser la possibilité que chaque service coupe un pourcentage dans son budget d’opération. On pourrait aussi considérer les départs par attrition naturelle à court, moyen et long terme et faire une réflexion sur de possibles réorganisations dans les services. Je serais même prêt à diminuer de 5% mon budget de cabinet si Mme Dufour était prête à en faire tout autant », indique M. Bouchard.
Comme disait Julie Dufour, « on le fait »… mais on arrête quand?
Selon Marc Bouchard, ces importantes augmentations de taxes étaient prévisibles, surtout après le gel du fardeau fiscal électoraliste de 2022. Une ville comme Saguenay, qui n’a pas la même réalité financière que les autres grandes villes, ne pouvait pas se priver de revenus récurrents. « Après deux hausses de taxes frôlant les 6%, on peut s’attendre à une situation semblable sinon pire pour l’an prochain si on continue à ce rythme. Il va falloir qu’on ralentisse la cadence concernant les projets et les nouvelles initiatives. On doit donner de l’air à notre population. »
Rappelons que depuis l’arrivée de Julie Dufour à la mairie, le compte de taxes de la maison moyenne a augmenté de 12,03% en trois ans, soit de 15$ en 2022, de 166$ en 2023 et de 177$ en 2024. À titre informatif, l’administration de Josée Néron avait imposé une augmentation de 12,2% en quatre ans.