L’ERD Saguenay, un allié pour les PME
L’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay (ERD Saguenay) entend être un partenaire majeur pour les PME et pour les entrepreneurs qui souhaitent s’établir sur notre territoire.
« Nos PME font partie intégrante du quotidien de nos citoyens et nous devons mettre en place des mesures pour les aider à s’établir ou encore, à prendre de l’expansion. Ce qu’on entend sur le terrain, c’est qu’à l’heure actuelle, c’est difficile pour nos entrepreneurs de s’y retrouver lorsqu’ils font affaire avec la Ville. C’est ce qu’on veut simplifier pour leur permettre de consacrer leurs énergies à leur entreprise », explique Christine Basque, candidate à la mairie de Saguenay.
Afin de favoriser l’établissement de PME sur le territoire de Saguenay, Christine Basque et son équipe vont s’assurer d’avoir un guichet unique fonctionnel et efficace pour l’accompagnement des entrepreneurs dans leurs démarches auprès de la Ville de Saguenay. Ils vont également optimiser l’accompagnement aux demandeurs de permis en simplifiant les démarches, en rendant l’administration plus agile et en diminuant le travail en silo.
« Si on veut être attractifs et surtout proactifs lorsqu’un entrepreneur vient nous rencontrer, il faut rapidement mettre sur pied un inventaire des locaux et des terrains disponibles pour nos PME. Il faut aussi procéder graduellement à la décontamination de terrains lorsque nécessaire pour les rendre accessibles et aménager les services d’utilités publiques sur les terrains qui pourraient être convoités par les entrepreneurs », confie Mme Basque.
La grande industrie à ne pas négliger
De plus, l’ERD Saguenay compte mettre en place des mesures afin d’attirer au moins une grande industrie au cours des quatre prochaines années. Pour y arriver, elle entend aménager les services d’utilité publiques dans la zone industrialo-portuaire, au port de Grande-Anse et travailler en étroite collaboration avec Promotion Saguenay pour réaliser du démarchage qui pourrait attirer des entreprises sur le territoire de Saguenay.
Christine Basque et son équipe proposent aussi de lister des incitatifs à proposer aux entreprises qui voudraient s’établir sur le territoire de Saguenay.
« Si on veut se donner les coudées franches pour développer notre ville à son plein potentiel, il est essentiel que l’on travaille en étroite collaboration avec les autres paliers de gouvernement. Puisqu’elle figure parmi les dix plus grandes villes du Québec, Saguenay doit recevoir sa juste de part de subventions pour nous permettre de réaliser différents projets », estime la candidate à la mairie et cheffe de l’ERD Saguenay.
De nouvelles sources de revenus
Finalement, l’ERD Saguenay s’engage à assurer de nouveaux revenus à la Ville. Pour y arriver, Christine Basque et son équipe vont répertorier le parc immobilier appartenant à la municipalité afin de maximiser l’utilisation de ses bâtiments ou de s’en départir s’il y a lieu. Ils feront également l’inventaire exhaustif de toutes les sources de financement possibles (programmes provinciaux, fédéraux projets privés, etc.) et s’assurer de faire les démarches adéquates pour avoir accès à ces sources.
Ensemble, prenons soin de Saguenay pour en faire la ville la plus en santé au Québec !