11 février 2017

Introduction

Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs

D’emblée, l’ERD souhaite se dissocier du mémoire de Ville de Saguenay présenté par Luc Boivin, conseiller municipal et membre du Parti des citoyens1, le 9 février dernier. Mémoire qui n’a d’aucune façon été entériné par le conseil municipal. L’ERD est un parti qui croit en la participation citoyenne pour améliorer la gestion d’une ville, et qui prône par le fait même plus de transparence et une reddition de comptes renforcie.

À la lumière des pratiques que nous observons à Ville de Saguenay, nous avions beaucoup d’appréhension à l’égard d’un projet de loi définissant les municipalités comme des gouvernements de proximité. L’éventualité de voir se réduire la reddition de comptes exigée de la part des municipalités nous apparaissait comme source de plusieurs dangers.

Certaines dispositions du projet de loi nous rassurent sur la volonté du gouvernement de renforcer la reddition de comptes envers les citoyens, tout en allégeant celle qui est faite envers le gouvernement, ce qui va dans le sens du respect de la démocratie et du rôle de représentation des élus envers leurs électeurs. Cependant cette volonté n’est pas présente dans la totalité du projet de loi. Nous sommes grandement inquiets à l’égard de l’introduction de zones de requalification, des nouvelles procédures de publication des avis publics et des nouvelles règles concernant l’octroi des contrats de 25 000 $ à 100 000 $.

LIRE LA SUITE