Photo: Catherine Tremblay

Saguenay, un milieu de vie inclusif !

Une ville a le devoir d’offrir à ses citoyens des services de qualité. Elle se doit d’être également un milieu de vie inclusif, où chaque individu se sent bien, en harmonie avec l’ensemble de la communauté.

En 2017, l’Équipe du renouveau démocratique s’était engagée à assurer l’accessibilité universelle des lieux publics sur le territoire de la Ville et à améliorer l’offre d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite dans les installations de loisirs, de sport et de culture.

Au cours des dernières années, notre cheffe et mairesse, Mme Josée Néron, accompagnée entre autres de la conseillère municipale Mme Brigitte Bergeron, a multiplié les efforts afin de réaliser cet engagement.

Tout d’abord, notre administration a procédé, dès son arrivée, à la mise à jour du Plan d’action favorisant l’intégration des personnes handicapées, communément appelé « PAIPH ». Ce dernier a pour mission de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées de la Ville de Saguenay, et ce, par la mise en place de diverses actions qui visent à contrer les obstacles à l’accessibilité universelle.

Ce qui rend ce plan si génial, c’est qu’il est rédigé en collaboration avec les élus municipaux et les représentants du milieu, ce qui permet à notre administration de prendre le pouls de la situation et de mieux comprendre les enjeux reliés à certaines réalités.

Des actions concrètes pour améliorer le quotidien des gens

Nous avons refait les stationnements réservés aux personnes à mobilité réduite. Ils sont désormais plus larges et bordés de lignes jaunes, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir plus d’espace de dégagement pour l’utilisation de rampes pour l’embarquement des fauteuils roulants. Au total, la Ville a plus de 200 stationnements de ce genre sous sa responsabilité.

Nous avons également amélioré le déneigement de certains lieux publics, facilitant ainsi l’accès à nos édifices. Pour y arriver, nous avons procédé à l’optimisation de nos équipes de déneigement, nous avons dressé une liste des endroits les plus fréquentés en période hivernale par les personnes à mobilité réduite pour en assurer l’accès et nous nous sommes assurés que les stationnements adaptés soient dégagés.

De plus, l’accès à certains parcs pouvait poser problème. De ce fait, le nouveau plan directeur des parcs et espaces verts tient maintenant compte de la réalité des personnes à mobilité réduite et, notamment, lors de l’élaboration des nouveaux projets, nous portons une attention particulière à cet élément.

Par ailleurs, l’emplacement des poubelles publiques et du recyclage constitue parfois un obstacle pour les personnes vivant avec un handicap. Ainsi, les îlots de récupération ont été changés dans tous les lieux publics extérieurs de même que dans les arénas. La Ville a également procédé à l’acquisition de tables à pique-nique adaptées, qui sont à la disposition des festivals. C’est une belle façon de donner un coup de pouce aux organisateurs d’événements. Soulignons aussi que le service de prêt de vélos adaptés est toujours en fonction. Cependant, celui-ci a subi quelques améliorations au fil du temps.

Photo: Catherine Tremblay

L’Équipe du renouveau démocratique est claire : chaque personne, qu’elle soit adulte ou enfant, dispose des mêmes droits. C’est pourquoi nous nous sommes fait un devoir de permettre aux jeunes qui ont des besoins différents de prendre part aux camps de jour offerts par la municipalité. En 2019, ce sont 33 enfants qui ont pu bénéficier des services d’un accompagnateur pour faciliter leur intégration et surtout, leur donner la chance de participer pleinement et entièrement aux activités proposées.

Finalement, la diffusion des séances du conseil en direct sur le Web et la mise ne place d’une plateforme de consultation en ligne offrent l’opportunité à tout le monde de prendre part activement à la vie démocratique de notre ville.  Des améliorations ont aussi été apportées à l’hôtel de ville. Des boutons pour ouvrir les portes automatiquement ont été ajoutés, le couvre-plancher a été remplacé et l’accès au guichet pour le paiement des contraventions a été complètement repensé.

Il s’agit de petits gestes, certes, mais qui peuvent faire une grande différence dans la vie de nos concitoyennes et concitoyens.

 

L’Équipe du renouveau démocratique