Crédit photo: Le Quotidien

Chers membres,

Depuis plusieurs années, nos opposants nous reprochent « d’être dans un parti » et ils crient haut et fort que les gens qui portent fièrement nos couleurs doivent respecter « une ligne de parti ». Des propos qui ne tiennent pas la route puisque comme vous le savez sans doute, chaque personne a le droit d’avoir ses propres idées au sein de l’ERD. Cependant, nous partageons toutes et tous les mêmes valeurs d’honnêteté, d’esprit d’équipe, de transparence, de rigueur et d’efficacité.

Faire partie intégrante d’une famille politique, c’est avoir l’occasion de travailler ensemble pour partager nos idées, tenir des débats sains et maximiser nos forces pour faire avancer notre ville en proposant des projets et des idées intéressantes, réalistes et réalisables.

Le climat qui s’est installé autour de la table du conseil est néfaste pour le développement de notre ville. Plutôt que d’unir nos forces afin d’atteindre un objectif commun, soit l’amélioration et le développement de Saguenay, certains élus entretiennent des chicanes qui ternissent l’image du conseil municipal et qui freinent le développement.

L’éditorialiste du Quotidien, M. Marc St-Hilaire, s’interrogeait jeudi matin à savoir si l’élection d’un parti politique à Saguenay était LA solution pour remettre cette ville sur les rails et ramener l’harmonie. Force est de constater que la mairesse Julie Dufour, qui se vante d’être indépendante, a littéralement perdu le contrôle du conseil municipal. C’est le chaos qui règne, rien de moins que la débandade!

De plus, M. St-Hilaire avance qu’en 2021, « les citoyens de Saguenay avaient soif de changement en politique municipale. Ils se sont laissés séduire par le discours de l’indépendance de chaque élu. Ils ont essayé quelque chose de nouveau. Et vraisemblablement, ce fut un échec parce que sans berger rassembleur, le troupeau ne fait qu’à sa tête et le bordel s’installe inévitablement.

Faut-il des indépendants au sein du conseil ? Probablement. Mais faut-il leur donner la majorité ? La question se pose. Certains diront sans doute que l’indépendance individuelle de chaque élu est gage de pure démocratie. À ces derniers, il serait important de rappeler qu’un parti n’appartient pas à ses têtes d’affiche, mais à tous ceux qui composent sa fondation, qui incarnent ses idées et qui militent pour ses valeurs. En ce moment, un parti au pouvoir à Saguenay exigerait des comptes à chacun de ses représentants et, surtout, à la mairesse. »

Pour lire la version complète de l’éditorial de M. Marc St-Hilaire, cliquez ici :

https://www.lequotidien.com/opinions/editorial/2024/02/08/la-solution-un-parti-7DUKBINRQJAZ5CKPP6GPVK3BO4/

La réflexion est lancée! L’occasion parfaite pour échanger avec votre réseau personnel et discuter des avantages de la présence des partis politiques au niveau municipal.

L’Équipe de l’ERD